Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elisou
22 septembre 2008

Il faudrait mieux être sourd...

...plutôt que d'entendre ça:


Darcos et l'école maternelle
envoyé par blogmammouth

OUI je trouve que c'est honteux de pouvoir entendre des choses pareilles, comment en quelques minutes peut-il renier le travail de nombreux instits qui sont dévoués aux enfants... et a-t-il mis les pieds un jour dans une classe maternelle...???? j'aimerais le voir avec 30 petits de 2ans 1/2, 3ans dans une classe à faire tout son possible pour les aider à évoluer, grandir...

Expliquez moi pourquoi les parents remercient-ils si chaleureusement ma mère en fin d'année pour ce qu'elle a fait pour leur enfant tout au long de l'année ...... alors ce n'etait que pour changer leur couche !!!!! donc je tombe de haut et je dis NON c'est tout un apprentissage et une forme d'éducation qui se joue en première année de maternelle car c'est dans cette première année que de nombreux changements s'effectuent chez l'enfant (et oui j'ai un peu mon parti pris dans cette histoire étant donné que cela fait plus de 25 années que ma mère est instit en maternelle et même chez les tous petits!!!!!)

voilà comment en quelques minutes ce cher ministre nous donne l'opinion et rabaisse le travail de toute une vie, c'est honteux!!!!!!

Ma petite maman je suis fière de toi et de ton travail et on sait tous que bien heureusement tu ne fais pas que changer des couches d'ailleurs en passant ne faut il pas que l'enfant soit propre et donc n'est plus de couche pour pouvoir entrer en maternelle???

Parents de petits en maternelle, si vous passez par là, pensez à l'instit de votre enfant rien que quelques minutes, imaginez vous à sa place.... MERCI...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu as raison j’ai peut être été un peu dur dans mon jugement et bien sur tout n’est pas noir ni blanc….<br /> <br /> Mais pour le coup j’ai bien mon parti pris, bien évidemment je suis d’accord que bac plus 5 c’est un peu exagéré j’ai moi aussi des amis qui ont galéré avec les concours de l’iufm et qui après avoir persévéré y sont parvenus…<br /> <br /> A l’époque de ma mère cela s’appelé l’école normale et ça durait deux ans en sortant du bac peut être existe il un juste milieu entre les deux mais rien n’est parfait..<br /> <br /> Mais je trouve que cette réflexion de changer des couches et faire faire la sieste dépasse un peu les bornes et réduit le travail d’une maîtresse à son coté le moins gratifiant … c’est un peu comme si la ministre de la santé réduisait les infirmières (dont je fais parti) a des laves « cul » excuse moi du gros mot et à des changes bassins...gloups<br /> <br /> Malheureusement je sais aussi qu’il existe des instit qui abuse du système et qui font la sieste avec les enfants … c’est triste mais personne n’est parfait seulement peut-être existe il de façon de dire les choses surtout pour un ministre… enfin ce que je trouve triste c’est aucunes des personnes présentent dans le public ne réagit à ses propos...<br /> <br /> Après peut être est ce tout le système scolaire et pré scolaire secondaire et universitaire qui devrait être revu …. C’est beaucoup de bouleversement…je ne me suis pas encore intéressé à nos pays voisins sur leurs systèmes scolaires…peut être y a-t-il des pistes à suivre … <br /> <br /> Dans tous les cas merci pour vos comm’ j’aime débattre de cette façon, surtout que je n’ai pas encore d’enfants donc qui sait comment je réagirais avec les miens
L
Je suis bien d'accord avec toi Elisou, mon cheri est instit' de mater', si les personnes, comme pim's, prennent la maternelle pour la garderie, alors mettez vos enfants à la garderie!! trop facile de profitez! <br /> Ensuite il est facile de dire les devoirs des uns, et d'oublier le devoir des autres!! on a le droit de, vous devez faire ... etc c'est trop facile!
P
Tu m’excuseras, mais je te trouve un peu dur dans ton jugement. Tout n’est malheureusement pas blanc ou noir. Je ne pense pas que ces propos sont purement diffamatoires pour les instits de maternel. Je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il a raison sur un point. Ca rime à quoi d’avoir à mener un bac +5 pour être instit. Il n’est pas nécessaire de pouvoir poser une thèse sur les alliages à mémoire de forme (je prends un exemple, le mien, en mécanique) pour enseigner à nos touts petits. Ce qui devrait être vraiment enseigné, et « examinée » (et qui est bien loin de la réalité de leur concours stupide) est avant tout la qualité d’un adulte (homme ou femme) à comprendre, enseigner, et faire évoluer des tous petits.<br /> <br /> Je vais prendre un exemple (un autre) celui de ma petite sœur. Elle a commencé à 16 ans les colonies (dans l’optique de gagner des points pour l’entrée à l’IUFM puisque c’était encore de rigueur à l’époque). Prise de passion pour tout ça, elle a passer les épreuves pour être formatrice de colonies de vacances, et enfin pour être directrice de colonies, de centre aérés (sans parler de tous les examens comme le SB ou surveillant de baignade pour être complète en s’occuper des tous petits). Pourtant elle a été freinée par les études. Le DEUG en 4 ans au lieu de 2 parce qu’elle n’avait pas forcément les compétences pour un DEUG de chimie (pourtant, c’est les DEUG de science qui donne le plus de chance pour une place à l’IUFM, du moins à l’époque, elle n’avait donc pas le choix pour faire ce qu’elle voulait vraiment faire). Elle a eu du mal à décrocher une licence. Pourtant, il le fallait bien ce bout de papier (avec des connaissances qui ne lui serviront jamais dans son enseignement actuel aux ptits bouts)…<br /> <br /> Elle est finalement parvenu à ses fins : enseigner à des tous petits et en même temps, directrice de son école maternelle. Mais elle en a chier pour parvenir à tout ça. Et je pense sincèrement que c’est tout ça que Darcos remet en cause dans son petit discours. Est-ce vraiment un mal ?<br /> <br /> Note Amusante : maternelle essentielle ? ni ma sœur, ni moi-même n’avons été en école maternelle (pas une seule année) et pourtant, on a eu aucun retard par rapport à tous nos camarades de classes en primaire… Si j’ai inscrit ma ptite Crotte à l’école maternelle, c’était simplement pour pouvoir travailler sans payer de nourrice, et j’ai cependant pleinement conscience des merveilles qu’ont réalisées ses instits sur lui…<br /> <br /> Quand à la question des couches, il est écrit dans la loi qu’un enfant ne peut être refusé à l’école, pour quelques raisons que ce soit (un enfant qui porte encore des couches doit être accepté si les parents l’inscrivent, au même titre qu’un enfant qui n’a pas de papier…)
Publicité
Archives
Publicité